PIERRE      DHAINAUT

   Naissance à Lille le 13 Octobre 1935, fils d'instituteurs, jeunesse dans la ville d'Armentières ( Nord ), ville dont il garde peu de souvenirs heureux... 

Campagne  et   jardins  sont  des  " lieux d'être ".

Il trouve ses sources poétiques dès 1946 à Dunkerque, près de la mer et dans la poèsie de Victor Hugo.

Epouse Jacqueline en 1957. Ils demeurent au bord du rivage du Nord où ils résident encore...Rencontre capitale avec le surréaliste André Breton qui l'accueille 42, rue Fontaine.

Rencontres avec d'autres surréalistes, il s'en détache dans les années 70-77 pour une écriture plus en rapport avec le bouddhisme zen et la mentalité des Dogons.

Adore la flûte de pan pour l'écoute des souffles qu'il donne à lire après qu'Eluard nous ait donné à voir. Il n'empêche que des crises nécessaires d'écriture ont existé jusqu'à ce qu'il fréquente des peintres parallèlement à celles-ci.                      Il collabore avec divers peintres et graveurs pour des recueils à tirages limités.

En d'autres temps, il découvre des régions comme la Bourgogne, les Causses, l'Auvergne, surtout St-Pierre-de- Chartreuse et l'Aubrac dont il a publié un ouvrage poético-photographique...

Chaque nouveau texte de Pierre Dhainaut amène au haïku de la vie comme à la découverte de l'espace des flux et reflux :  du "Poème commencé" ( Mercure de France, 1969) aux "Voix d'ensemble" ( Edition des Deux-Siciles, 2002), "Dans la Main du poème", les Ecrits du Nord / Editions Henry, 2007 et "Sur le vif Prodigue", Editions Vanneaux, 2008.