André HORELLOU

   

Après des études de Beaux-Arts à Paris, il rejoint les Faïenceries de Quimper où il signe ses propres pièces ( exemplaire unique d'assiettes et autres objets), avec des emblèmes pouvant rappeler Picasso ou Braque.

Rien ne le préoccupe plus que de peindre régulièrement, il se décide alors pour exercer à temps plein sa passion, à Douarnenez, jusqu'à la fin de sa vie.

Il n'a jamais réellement voulu exposer ses oeuvres aussi particulières qu'originales, achetées par une clientèle privée( peintre, médecin, famille et amis divers).

Il était aussi doué pour le dessin que pour une peinture inspirée d'après nature : ports et marins, natures mortes et des reproductions talentueuses de grands maîtres comme Vermeer ou Rembrandt, quelques portraits aussi.

Se lia d'amitié sincère avec poètes et peintres de la région dont l'auteur du recueil pour qui il donnera plusieurs croquis sur le thème du livre qui lui est dédié en souvenir :
- L'homme et l'oiseau.

C'est sur ce sujet qu'il parlera avec l'auteur de longs mois, journée après journée, tout en marchant au bord de l'océan, à Douarnenez même ; sa brusque mort laissa un vide qui chagrine encore l'auteur de ce livre que le peintre lui-même avait décidé de ne lire qu'à sa publication, ce qu'il ne peut, sauf si chaque oiseau rencontré par l 'écrivain de la Patience porte en l'oeil une infime part de ces Lointains unissant âme et esprit de ceux qui nous "lisent" de là-haut...



B.DELPORTE